GousseVanille.Com © 2007-2013

 

 

Propriétés de la vanille


On attribue énormément de propriétés à la vanille. Vérités et parfois légendes, en voici les principales.

Contre la fatigue et l'insomnie

La vanille est connue comme étant un stimulant du système nerveux et un stimulant général. Elle permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle aussi bien que physique. Paradoxalement, on la conseille aussi comme remède aux insomnies.

Anti-stress

En plus de son parfum apaisant et relaxant, la vanille serait aussi antispasmodique, une bonne manière de lutter contre le stress.

Apéritive et facilite la digestion

La vanille a des propriétés apéritive et digestive : non seulement elle donne de l'appétit mais en plus elle facilite la digestion!

Anti-déprime

Au même titre que le chocolat, la vanille permet de vous prémunir des petits coups de déprime.

Aphrodisiaque

Ses propriétés aphrodisiaques ont fait le tour du monde. Dans certaines contrées d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, la vanille est encore utilisée pour combattre des problèmes d'érection. Les hommes font macérer quelques gousses de vanille dans une bouteille de tequila ou tout autre alcool blanc pendant près d'un mois. Ils prétendent qu'en prenant de 10 à 15 gouttes de cette macération chaque soir, ils conservent la forme! Au 18ième siècle, un médecin aurait constaté une amélioration chez plus de 150 patients impuissants grâce à ce remède.
 
Son exploitation massive en parfumerie n'est également pas anodine. La vanille contient des essences volatiles qui stimulent les sens.

Antiseptique

L'extrait de vanille serait un puissant antiseptique, c'est sans doute pourquoi on dit qu'elle soulage également les morsures d'animaux venimeux.

Régénérant

Utilisée en cosmétique, la vanille serait restructurant, régénérant, purifiante, hydratante, nourrissante et adoucissante. La vanille de Madagascar par exemple, est au cœur de la formule anti-âge de Chanel.