GousseVanille.Com © 2007-2013

 

 

Bien utiliser sa gousse de vanille


Vous avez trouvé votre gousse de vanille et maintenant il ne vous reste plus qu'à l'utiliser. Pas de panique, voici comment s'y prendre.

Coupez votre gousse de vanille en 2 afin d'en extraire les graines

Munissez vous d'un bon couteau et coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en 2 et raclez l'intérieur de cette demi-gousse à l'aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.

Utiliser et couper sa gousse de vanille
Demi-gousse de vanille avec ses graines sur le couteau

Avec un peu d'habitude cela va très vite. Quand la gousse est bien souple comme il se doit, il suffit de la longer d'une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, c'est un peu comme quand on frisse de la ficelle avec une paire de ciseau pour faire un bel emballage cadeau...

Les milliers de graines ainsi obtenues se mélangerons maintenant parfaitement à votre préparation.

On peut aussi récupérer les 2 demi-gousses vidées, soit pour parfumer votre bocal de sucre, soit pour les incorporer dans votre recettes mais en principe elle ne se mangent pas. En principe seulement car certains industriels les récupèrent quand même pour les broyers en si petits morceaux qu'elles se confondent parfaitement avec les graines!

Pour vos préparations à base de lait

Laissez chauffer les graines (et le reste de la gousse) une dizaine de minutes dans le lait sans porter celui-ci à ébullition. Plus les graines resteront longtemps plus la saveur sera bien imprégnée.

Réaliser son extrait de vanille soi-même

L'extrait de vanille est obtenu par macération des gousses dans l'alcool. Vous pouvez facilement obtenir un extrait bien meilleur que ce que l'on achète habituellement, tout dépend de la qualité de vos gousses.

Pour 250 ml de vodka entre 37 et 40°, prenez environ 100 grammes de gousses de vanilles (plus elles sont grosses, plus elle contiennent de la vanilline naturelle et plus l'extrait sera fort). Coupez-les en 2 pour y mettre les graines, ajoutez-y le reste des gousses coupées en 3-4 pour une meilleure diffusion. Choisissez de préférence une bouteille opaque ou stockez celle-ci à l’abri de la lumière pendant environ 6 mois. Secouez celle-ci de temps en temps, surtout durant la première semaine. Après cela vous pouvez filtrer l'extrait avec une fine passoire pour en retirer les gousses et les graines. L'extrait de vanille ainsi obtenu peut se conserver des dizaines d'années et se bonifiera comme du bon vin.